Communiqués de presse

WhiteBPOABWBanner_long.jpg

Communiqués de presse

L’école Sainte-Anne montre que les vêtements équitables sont à la mode

Le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Romain Schneider et le président de l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg Jean-Louis Zeien réunis avec les élèves de l’école Sainte-Anne et leurs 400 polos Fairtrade sur la place Clairefontaine.

En savoir plus...

Lëtz' Step to Fairtrade 2018

Ce vendredi 27 avril, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a lancé la 6e édition de la campagne nationale de sensibilisation « Lëtz’ Step to Fairtrade ». Les participants se sont retrouvés au Neien Tramsschapp, dans une rame de Tramway, point de départ de la 1re action de sensibilisation de l’édition 2018.

En savoir plus...

Lancement de l’Initiative pour un devoir de vigilance des entreprises transnationales au Luxembourg

Les entreprises transnationales domiciliées au Grand-Duché doivent faire face à leurs responsabilités lorsque leurs activités à l’étranger menacent les droits humains et l’environnement. C’est par ce message qu’une coalition d’organisations de la société civile a lancé aujourd’hui une Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg.

En savoir plus...

De Faire Kaffi kritt weltwäit 30 Joer

Le label du commerce équitable Fairtrade est né en 1988 en réponse à l’appel de producteurs de café mexicains : «  Recevoir chaque année vos dons pour construire une petite école afin que la pauvreté soit plus supportable, c’est bien. Mais le véritable soutien serait de recevoir un prix plus juste pour notre café ».

En savoir plus...

Respect des droits de l’Homme, multinationales et commerce équitable font débat au Parlement : Aller au-delà d’un engagement volontaire

Suite au débat au parlement et dans l’optique de l’élaboration du Plan national pour la mise en œuvre des principes directeurs des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme et aux entreprises, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg revendique une régularisation de la mondialisation et la mise en place d’un devoir de vigilance de manière contraignante afin que les droits humains soient respectés tout au long des chaînes d’approvisionnement.

En savoir plus...

Le Grand-Duc Henri de Luxembourg déclare son soutien vis à vis de la politique climatique du mouvement Fairtrade

Rencontre entre le Grand-Duc de Luxembourg et Fairtrade International, le 16 novembre lors de la COP 23 à Bonn.

Lors de la COP 23 à Bonn, une entrevue entre le Grand-Duc de Luxembourg et une délégation de Fairtrade International s’est tenue sous la direction de Dario Soto Abril (CEO de Fairtrade International).

En savoir plus...

Make Bananas Fair

Campagne nationale « Make Bananas Fair »

La campagne « Make Bananas Fair », organisée du 24.09 au 8.10 par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et de multiples partenaires dont notamment des distributeurs, des supermarchés mais aussi des restaurants d’entreprises, sera l’occasion de sensibiliser les consommateurs sur la situation actuelle des petits producteurs de bananes.

En savoir plus...

Changing Trade, Changing Lives - Le commerce équitable en chiffres au Luxembourg en 2016

Changing Trade, Changing Lives - Le commerce équitable en chiffres au Luxembourg en 2016

Il y a 25 ans, le premier café Fairtrade torréfié par un acteur luxembourgeois était introduit sur le marché. Depuis, grâce à l'engagement de multiples acteurs, le commerce équitable s'est continuellement développé au Luxembourg et les consommateurs peuvent désormais trouver une multitude de produits certifiés Fairtrade.

En 2016, les ventes de produits Fairtrade ont progressé d'environ 40 % en Luxembourg. Un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros a été généré sur le marché luxembourgeois par les partenaires de l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg.

En savoir plus...

Fairtrade Lëtzebuerg lance sa campagne nationale de sensibilisation : Lëtz' Step to Fairtrade

Ce 2 mai, Fairtrade Lëtzebuerg a lancé officiellement sa campagne nationale de sensibilisation « Lëtz’ Step to Fairtrade ». Plus de 80 partenaires participent cette année-ci à la campagne, dont le but est de montrer qu’à travers de petits gestes au quotidien, chacun peut lutter contre les injustices du marché mondial et s’engager pour le commerce équitable.

En savoir plus...

Nouvelle législation sur les minerais de conflits : une opportunité manquée pour l’Union européenne ?

Depuis la Présidence luxembourgeoise, plusieurs ONGs ont suivi le dossier des minerais de conflit au Luxembourg.  Aujourd’hui, il est temps de tirer un bilan sur ces négociations qui ont animé pendant plus de 3 ans le Parlement européen, la Commission européenne, le Conseil des ministres, les parties prenantes concernées et la société civile.

En savoir plus...