Faire un don

777_UC-CPC de Djidian - Dougoura Koroba_cotton_frederic_raevens_© Max Havelaar Belgium.jpg

Faire un don

Plus de 25 ans que l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg défend une vision du monde dans lequel tous les petits producteurs et travailleurs du Sud ont des moyens de subsistance stables et durables et décident eux-mêmes de leur avenir. Un monde où un commerce équitable pour tous, respectueux de l’Homme et de la Nature serait la norme évidente.

Le travail de sensibilisation et d’éducation de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg consiste à renforcer la position du commerce équitable dans les échanges commerciaux et à l’ancrer de manière durable dans les mentalités pour atteindre un but ultime : aboutir à un vrai changement du système prédominant actuel qui impose malheureusement le droit du commerce au-dessus des droits humains.

Aujourd’hui, 1240 organisations, soit 1,6 million de producteurs et travailleurs, bénéficient des avantages du commerce équitable. Les réseaux de producteurs et de travailleurs du Sud nécessitent un appui financier pour réaliser leur travail annuel au profit des producteurs et de leurs familles. Ces réseaux soutiennent les organisations de producteurs dans leur région en matière de formations continues, de programmes de développement, de certification et le cas échéant avec des possibilités de financement.

Ainsi, le réseau CLAC organise régulièrement des réunions locales sur l’égalité des genres et la place de la femme au sein de la coopérative et dans la société.  De son côté, le réseau Fairtrade Africa organise pour les organisations productrices de cacao des formations au niveau du réseau transfrontalier et transrégional du cacao pour propager des mesures concrètes faces aux problématiques auxquelles sont confrontés les producteurs en lien avec le changement climatique.

Ce travail des réseaux de producteurs est essentiel pour permettre aux organisations de se développer. Afin de mettre en place tous les projets des réseaux de producteurs au Sud pour 2018,  ils ont besoin de moyens financiers. L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg aimerait pouvoir y contribuer fortement et a donc besoin de votre appui.

Grâce à votre don auprès de notre organisation, vous contribuerez directement au renforcement des réseaux de producteurs et travailleurs du Sud et également au travail de sensibilisation qui est effectué auprès des générations futures.

Coordonnées Bancaires

Votre contribution compte ! Faites un don par simple virement sur l’un de nos comptes bancaires ou effectuez un ordre permanent.

Sur demande, nous vous envoyons volontiers le document pour l’ordre permanent.

BCEE Banque et Caisse d'épargne de l'État

IBAN : LU93 0019 3300 0882 6000

BIC : BCEELULL

POST Luxembourg

IBAN : LU48 1111 1071 0113 0000

BIC : CCPLLULL

Banque Raiffeisen

IBAN : LU45 0099 7800 0028 2137

BIC : CCRALULL

Déduction des impôts

Vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale dans les limites des articles 109 et 112 de la Loi de l'impôt sur le revenu (L.I.R.) sous les conditions suivantes:

  • Le montant annuel cumulé des dons doit s’élever au minimum à 120 euros.
  • Le montant annuel maximal déductible est limité à 20 % des revenus nets et 1.000.000 d’euros (conditions cumulatives).
  • En cas de dépassement de ces seuils, le montant non-déduit peut être reporté sur les deux années fiscales suivantes.
  • L’obtention de la déduction fiscale n’est possible que par le biais d’une déclaration fiscale annuelle (pas d’imputation possible sur la carte d’impôt).
  • Les contribuables non-résidents assimilés fiscalement à des contribuables résidents (situation des frontaliers) peuvent demander la déduction des dons dans le cadre de l’imposition par voie d’assiette.