Bilan Lëtz’Step to Fairtrade 2018 - Sief dobäi !

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Bilan Lëtz’Step to Fairtrade 2018 - Sief dobäi !

par Yves Moecher

Merci pour votre participation

Plus qu’une campagne, « Lëtz’Step to Fairtrade » est devenu un mouvement social qui met en avant les hommes et les femmes qui sont les visages de la transition équitable au Luxembourg.

Pendant deux semaines, du 1er au 13 mai 2018, nos partenaires ont saisi cette occasion pour faire vibrer le Luxembourg aux couleurs du Fairtrade grâce à leur passion, leur dévouement et leur engagement envers un commerce qui place les droits humains au-dessus du droit commercial.

Plus de 100 actions ont été organisées dans tout le pays ! Celles-ci ont fait preuve d’imagination et de créativité : Mini-Entreprise FAIRTRADE, introduction de nouveaux produits et promotion, exposition « Dialogues croisés sur le commerce équitable », Fair Breakfast, Brunch, apéro, BBQ, menu du jour, projection de film, workshop et rallye pédagogique, course à pied et chasse au trésor – de nombreuses initiatives inspirantes qui démontrent une fois de plus que le commerce équitable a une place importante dans le cœur et l’esprit de la population luxembourgeoise.

Les réseaux sociaux, devenu partie intégrante de la campagne, nous ont permis de nous rapprocher plus que jamais de la communauté luxembourgeoise et d’échanger sur le sujet du commerce équitable et les missions de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg. Pendant ces deux semaines, nous avons atteints 30 000 personnes, nous avons animé 3 500 personnes à interagir avec nos publications et nos pages Facebook et Instagram.

Dans le cadre de notre démarche de développement durable, nous avons ainsi offert pour la première fois une version digitalisée de notre matériel de sensibilisation ce qui contribue à la réduction de la consommation de papier.

Le défi social #FairFriday - une première au Luxembourg

Dans le cadre de la campagne, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a lancé un défi social ambitieux, visant à réunir, en une journée, le maximum de selfies d’hommes, de femmes, qui sont les visages de la transition équitable à travers le Luxembourg. Pour ce challenge, tout le monde a été invité à se prendre en photo avec un produit certifié Fairtrade et la poster sur les réseaux sociaux.

Grâce à l’engagement extraordinaire de nos partenaires et du grand public, nous avons réuni 530 photos de personnes engagées, promouvant le commerce équitable comme élément clé du développement durable au Luxembourg.

 

Aujourd'hui, 1 240 organisations de producteurs, soit 1,6 millions de producteurs et travailleurs profitent des bénéfices du commerce équitable dans le monde.

#FairFriday et la campagne nationale de sensibilisation Lëtz’Step to Fairtrade 2018 a encore démontré que, tous ensemble, nous pouvons contribuer à faire évoluer les règles du commerce international. Le commerce équitable est un pilier fondamental pour la construction d'une société où le respect de l'autre et le respect de la dignité humaine priment sur le reste.  Pour y arriver, nous ne devons pas relâcher nos efforts et continuer à proposer et à choisir des produits issus du commerce équitable et à sensibiliser notre entourage.

Toute l’équipe de Fairtrade Lëtzebuerg remercie vivement le grand public et ses partenaires pour leur motivation et engagement sans faille !

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